A la recherche d’un patron de sweat pour vous réchauffer ? Voici les modèles que j’ai déjà cousus et validés !
Table des matières
Le Sweat Ressac de Maison Fauve
Le modèle Ressac de Maison Fauve est un de mes favoris ! J’avais immédiatement craqué sur lui lors de la sa sortie et je m’étais empressée de coudre ma première version !
Ce modèle est particulier car il présente un jeu de matières entre le bord-côte et le tissu principal, notamment au niveau des coutures côté et du dessous de manche.
De plus, il possède une jolie poche kangourou pour garder vos mains toujours au chaud, et des jolies pinces au niveau de l’encolure qui ajoutent du style au modèle !
Je l’ai cousu dans une maille molleton et bord côte assorti de chez Meet Milk acheté sur MeterMeter, un de mes eshop préférés pour des tissus de qualité !


Le sweat Gemma de Named Clothing
Gemma est un modèle polyvalent de la marque Named Clothing, puisqu’il vous permet de coudre un sweat ou une robe.
De mon côté, je n’ai cousu que la première version et j’ai voulu jouer avec les découpes en contrastant un tissu bleu marine et un autre jaune moutarde. J’ai effectué une petite modification sur le modèle puisque celui-ci n’incluait pas de finition bord-côte aux poignets et aux hanches mais plutôt des coulisses élastiquées, dont j’étais moins fan.
Bon, mon montage n’est pas parfait comme vous le voyez j’ai des décalages sur mes empiècements, cette cousette date un peu ! Néanmoins j’aime toujours autant la porter à la maison !
Le Sweat Granite de Maison Fauve
Granite de Maison Fauve est un autre modèle incontournable de la marque.
Le petit détail en plus de Granite, ce sont ses manches ballon qui sont formées grâce à des plis en bas de manche. Cela donne une finition un petit peu classe à un vêtement traditionnellement considéré comme sportswear. Et avec le volume du tissu molleton, le rendu est très joli !
L’emmanchure de Granite a été abaissée (on le voit bien sur la photo) qui lui donne un côté décontracté chic, et le bas n’est pas resserré par un bord-côte. Il a un léger côté « crop » ce qui le rend assez facile à porter au quotidien !
Pour cette version, j’ai aussi utilisé un molleton de coton bio et son bord côte assorti de chez Meet Milk ! J’aime beaucoup cette jolie couleur bois de rose !
(Bonus plus dispo) Millie de République du Chiffon


Millie, c’est le modèle par lequel j’ai commencé la couture du sweat, avant même l’achat de ma surjeteuse. Malheureusement, République du Chiffon a désormais arrêté son activité donc il n’est plus disponible du tout…
Millie possède des découpes qui vous permettent de jouer avec les couleurs, comme ici dans la version tricolore que j’ai faite ou bien une version bi-colore où j’ai regroupé les 2 empiècements ensemble.
Millie ne nécessite pas de bord-côte pour le col, les poignets et les hanches, il est donc assez simple à monter !
C’était donc le modèle bonus, puisqu’il n’est malheureusement plus vendu…
Et voilà, les sweats que j’ai déjà cousus ! Bien évidemment, j’ai encore de nombreux patrons en stock comme par exemple :
- Adèle de Maison Fauve, qui sera d’ailleurs sans doute mon prochain modèle à capuche, j’ai déjà le tissu !
- Le 001 de DP Studio, à capuche ou non, que je souhaite aussi coudre depuis longtemps
- Un nouveau modèle : Aalto de Named Clothing, avec une jolie découpe en courbe sur l’avant !
Et vous, avez vous des patrons de sweat favoris ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

