Envie de vous coudre un maillot de bain pour l’été ? Je vous présente ici 5 marques de patrons pour coudre votre maillot de bain, des modèles classiques aux modèles les plus glamour !
Table des matières
Charlotte Jaubert
S’il y a bien une marque que je vous recommande les yeux fermés pour coudre un maillot de bain, c’est bien Charlotte Jaubert.
Pour moi, Charlotte, c’est vraiment la reine des patrons de maillot de bain. Vous avez un choix fou de modèles, de formes et de silhouettes, en patron, en kit, ou bien en mercerie. Et les explications des patrons sont toujours très claires.
J’ai pour ma part cousu quatre maillots chez Charlotte :
- Pour un premier projet, le maillot Séléné en photo ci-contre est vraiment le 1-pièce idéal !
- Pour coudre un maillot de bain 2-pièces, alors le maillot Limnée est un peu une déclinaison du Séléné en 2-pièces. Il est plutôt simple à coudre également !
- Pour un modèle 1-pièce avec un décolleté en cache-coeur, Rosa est aussi magnifique, néanmoins le montage de la doublure est un peu plus technique !
- Et pour les petites poitrines, vous pourrez aussi vous coudre un maillot de bain avec le modèle Castalia, spécialement conçu pour les bonnets A et B



Bélène Paris

Si vous voulez coudre un maillot de bain aux allures glamour et sexy, alors Bélène est la marque vers laquelle se tourner. Les modèles sont proposés en patrons ou en kit complet, pour celles qui souhaitent ne pas se prendre la tête avec les fournitures.
J’ai de mon côté dans mon stock le patron Caprera, qui est un 1-pièce à bretelles spaghetti ultra-échancré. Mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester, je vous ferai un retour quand j’aurai l’occasion de le faire !
Les autres patrons qui m’intéressent chez Bélène :
- Le maillot Asinara qui est un 1-pièceun peu pls sage que Caprera
- Le maillot Banaue qui m’intrigue énormément car je trouve qu’il défie totalement la gravité ! Pour l’instant cela reste une admiration distance car je ne me sens pas encore prête à assumer ce maillot !
Idonim Lingerie
Une autre marque vers laquelle vous tourner si vous souhaitez coudre un maillot de bain, c’est Idonim Lingerie.
En plus de proposer toute la mercerie pour coudre les maillots, Idonim propose des patrons de maillot de bain. Cette année, j’ai craqué pour le patron Blue. Il s’agit d’un très joli 1-pièce bandeau. C’est un type de maillot que je souhaite coudre depuis longtemps, et je ne trouvais pas de patron adapté.
Et si vous souhaitez plutôt coudre un maillot de bain 2-pièces, les modèles Anna ou Mathilde sont également très jolis !

Atelier de Guillemette

Atelier de Guillemette est la première marque de lingerie que j’ai connu lorsque j’ai commencé la couture. La marque propose ses modèles en patrons et également en kits complets !
Mon modèle favori, c’est le modèle Lucien : un 1-pièce au décolleté ultra échancré. C’est un type de modèle que j’adore, mais je ne le testerai pas tout de suite car j’en ai déjà un dans ma garde robe. (le modèle Paradis Terrestre de chez Ysé que j’adore) !
Si vous préférez les 2-pièces, alors vous pouvez aussi aller vers le modèle Clovis, un joli 2-pièces plus classique.
Fitiyoo
Une autre marque dont les modèles m’intéressent beaucoup pour coudre un maillot de bain : Fitiyoo. La marque propose également ses modèles en patron seul ou avec des kits.
Si vous voulez coudre un très joli maillot 2-pièces bandeau, alors le Caïpi est adorable avec ses volants ! Une autre option bandeau : le maillot Cuba Libre avec son très joli noeud.
Et si vous êtes plutôt 1-pièce, le modèle Mojito est parfait pour coudre un maillot de bain basique !

Voilà, c’était ma sélection de marques pour créer un maillot de bain. En fait vous l’avez compris, j’en ai en réalité cousu assez peu, ainsi à l’exception de Charlotte Jaubert, je ne peux pas faire de retour sur les montages.
Néanmoins ce sont des marques dont j’apprécie beaucoup les modèles et que je souhaite découvrir un jour ! Néanmoins, je ne couds pas forcément de maillot de bain tous les ans car ce sont des pièces que je mets finalement assez peu souvent, et donc, que je garde très longtemps. Et là, entre ceux du prêt-à-porter que j’ai encore, et ceux que j’ai cousus ces dernières années, mon tiroir est plus que plein !
Avez-vous d’autres marques de maillot bain que vous appréciez ? Ou un avis sur celles que j’ai citées ? N’hésitez pas à commenter l’article et partager vos idées et retours d’expérience !