5 patrons de tops pour l'été - le patron Songe de Popeline et Linon

Je vous présente ici 5 patrons de tops à coudre pour l’été, avec les beaux-jours qui approchent. Quoi de plus gratifiant que de pouvoir se coudre sa valise d’été ? 

Qui plus est, les patrons de tops sont généralement assez simples à coudre, et nécessitent peu de tissu. Des cousettes faciles et rapides à coudre pour profiter de l’été en cousu-main !

Table des matières

Le Caraco Songe de Popeline et Linon

Le caraco Songe de Popeline et Linon est un joli débardeur aux bretelles nouées.

Il est assez facile à coudre car il possède peu de pièces, et l’encolure est terminée par une parementure qui fait le tour du vêtement.

Je l’ai cousu dans une jolie viscose de chez Atelier Brunette, à la base pour être porté en look « robe trompe l’oeil » pour un mariage. Un bon moyen de ne pas coudre des vêtements à occasion unique et qui peuvent se reporter au quotidien !

Le Top Bellini de Maison Fauve

Top Bellini de Maison Fauve 2

Le top Bellini de Maison Fauve fait partie de ces patrons de top qui se déclinent en plusieurs versions.

Il possède des jolis plis au niveau des épaules et une réhausse dans le dos, comme une chemise. 

Je l’ai cousu dans un joli coton Liberty Tana Lawn de mon stock, très facile à coudre. J’adore ce joli fond rose. Ce tissu est ultra frais et agréable à porter l’été. 

Le Top Belle Epine de Maison Fauve

A l’image du caraco Songe, Belle Epine est un patron de top avec des bretelles nouées. Je suis particulièrement fan de ces patrons de tops légers, avec un joli noeud aux bretelles. Cela donne un côté ultra estival.

J’ai cousu le top Belle Epine dans une jolie viscose de chez Maison Fauve ! J’ai particulièrement aimé coudre ce modèle en faisant attention à bien raccorder les rayures. Sur le devant, avec les pinces du modèle, elles donnent un côté très géométrique que j’adore.

Le top Belle Epine est hyper léger, super agréable à porter ! Ce ne sera sans doute pas mon dernier. 

 

Le Top Luna de Helen's Closet

Vous recherchez plutôt des patrons de tops en jersey ? Le top Luna de Helen’s Closet est parfait pour vous ! 

Il s’agit d’un débardeur qui se coud dans un tissu maille, donc extensible. Vous pouvez coudre ce modèle à la surjeteuse, mais c’est aussi possible avec juste une machine à coudre.

Le top Luna possède peu de pièces, la principale difficulté réside en la bande d’encolure, qu’il faudra bien épingler. 

En termes de porté, c’est un top qui s’élargit beaucoup au niveau de la taille, il est donc ultra respirant et très agréable à porter pour l’été ! Il possède 2 longueurs différentes, je vous parle de mes 2 versions ici. Et petit plus : ce patron est gratuit !

Le débardeur de Charlotte Auzou

Le dernier modèle que je vous présente fait partie de ces patrons de tops que vous retrouvez dans des livres de couture ! Pour ce débardeur, il faudra vous diriger vers le livre « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires » de Charlotte Auzou, aux éditions Mango. 

C’est le tout premier débardeur que j’ai cousu, ainsi le modèle est très simple. Il vous permet aussi de vous entraîner sur la technique du biais à cheval. C’est un bon exercice pour s’entraîner la minutie, à bien épingler, sans quoi vous risque de ne pas prendre certains morceaux dans cette couture en courbe !

J’ai utilisé un joli crêpe de viscose de chez Atelier Brunette pour ce modèle, malheureusement ce tissu n’est plus produit. Mais j’aime beaucoup ce coloris lumineux pour l’été !

Et voilà, c’étaient mes patrons de tops sans manche préférés ! Bien sûr la liste n’est pas exhaustive, j’aurais pu aussi vous parler du modèle Spritz de Maison Fauve que j’ai déjà cousu 2 fois, ou bien du top Portofino mais que je n’ai jamais testé ! La liste peut s’allonger encore et encore !

Et vous, quels sont vos patrons de tops préférés ? Quels modèles avez-vous déjà cousus ou souhaiteriez-vous coudre pour l’été ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud