Ca y est la saison des mariages est lancée ! Vous êtes invitée et vous cherchez des idées de patrons pour coudre une robe de cérémonie ? Je vous présente dans ce post 5 patrons que j’ai testé et aussi d’autres suggestions de robes que j’aimerais me coudre !
Table des matières
La robe Monica de Apolline Patterns
Monica, c’est une robe avec un décolleté cache-coeur à plis en longueur midi que j’ai cousue justement pour assister à un mariage ! J’ai choisi un splendide tissu Eglantine et Zoé : la viscose Pétali Rouge Grenade. Ce motif, ces couleurs, tout est joyeux et festif dans ce motif !
Et si vous avez un mariage à l’automne, Estelle propose une extension manches bouffantes pour rendre la robe plus couvrante !

La robe Gloria de Make my Lemonade

Vous cherchez une idée de robe dos nu à coudre pour un mariage ? La robe Gloria de Make My Lemonade est parfaite pour vous, en particulier si vous aimez son allure légèrement vintage !
J’ai aussi porté cette robe en tant qu’invitée à un mariage, cousue dans cette jolie viscose à fleurs de Lise Tailor (qui n’est plus disponible désormais).

La robe Orchidée de Deer and Doe
Si vous cherchez à coudre une robe de cérémonie romantique à souhait, le patron Orchidée de Deer and Doe est parfait pour vous ! Ses jolies manches élastiquées, son décolleté boutonné et sa longueur midi lui donnent aussi un côté champêtre parfait pour une coudre une robe de cérémonie bucolique !
J’ai cousu cette robe dans le sergé Dark Lagune de Eglantine et Zoé, plutôt pour le quotidien, mais je la coudrai un jour dans un tissu Liberty fleuri pour avoir cette version romantique !

La Robe Cuba Libre de Maison Fauve

Cuba Libre est un patron lancé l’année dernière par Maison Fauve et se décline en 2 versions : dos nu ou dos plein ! C’est une magnifique robe midi avec de l’ampleur, avec de jolies manches papillon ! J’ai cousu la robe dans les 2 versions :
- La version dos nu dans cette magnifique viscose Make My Lemonade, pour un côté léger et champêtre, que vous avez en photo ici
- La version dos plein dans une soie achetée chez The Sweet Mercerie, avec une doublure en coton pour la transparence, donc je vous parlerai prochainement.
Je suis totalement fan de ce patron, j’en coudrai sans doute une troisième version. Et son allure si dansante sera parfaite pour les folles soirées de mariage !
La robe Divine de Charlotte Jaubert
Vous voulez coudre une robe de cérémonie style « Maxi-dress » ? La robe Divine sera parfaite pour vous ! Son allure est incroyablement romantique, avec son grand volant froncé et son joli décolleté.
Charlotte Jaubert propose deux versions de manches : une version manches volantes, et une version manches bouffantes.
J’ai cousu la version manches volantes dans cette viscose Atelier Brunette, en raccourcissant le volant bas de robe (je n’avais pas assez de tissu !). Car qui dit maxi-dress dit maxi-consommation de tissu, mais pour un effet WAOU garanti !

D’autres idées de patrons pour coudre une robe de cérémonie !
Je vous ajoute quelques suggestions de patrons pour coudre une robe de cérémonie, que je n’ai pas testé sauf pour quelques-uns :
- La Robe Tamara de Maison Fauve : si vous aimez les robes portefeuille classiques, avec un joli cache-coeur. Les manches ouvertes donnent un côté ultra glamour à cette robe !
- La Robe Rosalie de Maison Fauve : une joli robe décolletée dont je vous parle ici !
- La Robe Yma de Ose Patterns : une robe ajustée ultra sexy ! Pour cette robe, prévoyez de commencer en avance car la toile est absolument indispensable tant elle est près du corps ! Je viens d’ailleurs de terminer la mienne (de toile hein !). Sa coupe ajustée, sa fente qui dévoile la cuisse en font une robe ultra glamour pour un mariage !
- La robe 913 de DP Studio : une robe bustier avec une jupe à godets, à l’allure tout simplement ravageuse. Pour celle-ci, idem la toile me semble obligatoire tant le haut est ajusté !
- La robe Magnolia de Deer&Doe : une autre robe portefeuille, avec une version ultra décolletée pour coudre une robe de cérémonie à l’allure somptueuse ! Pareil la toile me semble indispensable pour un décolleté qui tombe parfaitement !
Evidemment la liste peut s’allonger à l’infini tant les choix de patrons pour coudre une robe de cérémonie sont nombreux désormais. Les créatrices regorgent de créativité et vous trouverez certainement votre bonheur !
Et vous, vous avez déjà cousu une robe d’invitée de mariage ? Ou bien votre robe de mariée ? Quels patrons avez-vous utilisez ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !