Envie d’une robe romantique à souhait ? La robe Willow de Apolline Patterns est le patron idéal pour ça !
Comme beaucoup de patrons chez Apolline Patterns, Willow est une robe très élégante, avec plein de détails très féminins. J’ai acheté ce patron dès sa sortie l’année dernière, mais je n’avais pas eu le temps de le coudre.
Mais cette année, j’ai enfin ressorti le patron et mon coupon de tissu et je me suis lancée !
Préparatifs de la couture
Le patron de la robe Willow de Apolline Patterns
Willow de Apolline Patterns est un patron de robe avec un corsage ajusté par des découpes princesses, et une jupe froncée qui s’élargit avec un panneau.
Vous pouvez réaliser deux versions de manches pour Willow : une version manches ballon, et une version sans manches. De mon côté, j’ai réalisé la version sans manches.
Le patron a été pensé par la créatrice pour arborer des broderies décoratives. Dans le patron, sont indiqués comment et quand effectuer ces broderies. Ayant un tissu plutôt fleuri, je n’ai pas effectué les broderies.
En termes de taille, j’ai réalisé la taille 38 en prenant en compte mon tour de poitrine et mon tour de taille. En effet, la jupe de Willow étant froncée, votre tour de hanches comptera moins. Néanmoins, le bustier de la robe étant entièrement doublé, je suis un poil serrée. J’aurais peut-être dû grader entre le 38 et le 40 au niveau de la taille.

Le tissu utilisé

J’ai cousu la robe Willow de Apolline Patterns dans un coton UNE de chez Stragier. Il s’agit du motif Jaspe dans le coloris Canopée mangue. Le tissu est plutôt léger, avec un poids de 95g/m2.
C’est un coton très souple, assez fluide et extrêmement doux. Revers de la médaille, le tissage est légèrement lâche. Je vous conseille donc d’utiliser une aiguille Microtex ultra-fine. J’ai effectué des tests avec une aiguille en 70 et elle tirait encore des fils, heureusement qu’il m’en restait une en 60 !
Une fois la bonne aiguille trouvée, la couture s’est déroulée sans accroc. Coton oblige, le tissu est assez facile à coudre. Néanmoins il peut être assez fragile sur les points de tension, ainsi je vous conseille d’entoiler certaines parties comme le zip. Je ne l’ai pas fait… Heureusement que cette robe sera moins portée qu’un jean !
La couture de la robe Willow de Apolline Patterns
Le montage du vêtement
Le patron Willow de Apolline Patterns est de niveau intermédiaire, le montage se fait de manière fluide. Les explications du livret m’ont suffi, mais vous avez également une vidéo YouTube de montage.
Le corsage avec découpes princesses est monté doublé, vous aurez à le coudre en deux fois puis à le monter par l’encolure.
La jupe est une jupe froncée, avec deux niveaux. Les fronces, ce n’est vraiment pas ma technique préférée, néanmoins elle est très simple. Je pique toujours 2 fils de fronces, l’un à environ 0,5mm, l’autre à 1,5mm afin que la couture à 10mm se fasse entre les 2 fils. Cela fait des plus belles fronces pour moi.
De plus, la jupe possède sur jolie fente centrale. Le patron est très bien fait et vous avez des marges de 2cm pour avoir une jolie finition ourlet.

Les points d’attention
Si la robe Willow de Apolline Patterns ne présente pas de difficulté majeure, elle sera néanmoins plus simple à coudre si vous avez déjà cousu certains points techniques.
- Les fronces : je vous en parlais à l’instant !
- Les découpes princesses : épinglez bien dans la courbe car les 2 pièces ont des courbes contraires. Ensuite, pensez à bien cranter dans les courbes avant de repasser pour avoir un joli décolleté.
- Le zip invisible : un seul mot d’ordre, bâtir ! Lorsque je pose un zip invisible, je l’épingle, puis je le bâtis à la main avant de le passer à la machine. Lorsque vous cousez votre deuxième bande, attention à ne pas la twister ! C’est ce que j’ai fait sur Willow et j’ai dû tout découdre et recommencer…
- Si vous faites comme moi sans les manches, vous devrez les fermer en fourreau. Il vous faudra passer la main entre le tissu et la doublure, pincer la couture comme si elle était terminée, pour pouvoir la passer à la machine. Notez que vous ne pourrez pas fermer entièrement la manche à la machine à coudre. La partie du haut de l’épaule devra être fermée par un point à la main.
- En parlant de point à la main, j’ai fermé la ceinture avec un point à la main pour avoir une finition invisible sur l’endroit. Je vous conseille de prendre votre ceinture intérieure avec la marge de couture afin d’être sûre que votre couture sera invisible sur l’endroit !
La robe Willow de Apolline Patterns au porté







Cette robe Willow de Apolline Patterns est vraiment magnifique ! Le corsage est bien ajusté, la jupe possède un côté dansant grâce à ses 2 panneaux froncés. Cela donne une robe ultra-romantique !
Le coton Stragier tombe magnifiquement ! Il a un côté aérien et léger qui donne vraiment ce côté romantique à la robe. Et cette légèreté le rend parfait pour être porté pendant l’été ! Ce coton possède une très légère transparence, notamment sous des fortes lumières A titre personnel, je ne considère pas nécessaire de le doubler, mais faites vos tests avant !
Je suis vraiment conquise par cette robe Willow. C’est vraiment une superbe robe d’été, qui vous donne une allure dingue !