Il y a des patrons, comme ça, qui sont des coups de coeur immédiats, comme la robe Cuba Libre de Maison Fauve. En cette fin d’été, je reviens sur un de mes patrons préférés pour coudre une robe un peu habillée pour l’été.
Encore une fois, Maison Fauve a tapé fort avec cette sublime robe !
Les versions de Cuba Libre de Maison Fauve

La robe Cuba Libre de Maison Fauve est une robe midi avec une jupe évasée, des manches volants et un joli décolleté en V. La taille est élastiquée à l’arrière et le buste devant est froncé.
Cela donne une magnifique allure, une robe qui tourne et qui danse de manière sublime !
La robe présente deux variations que j’ai cousues :
- la première, dos nu et sans doublure
- la deuxième avec un dos plein, et que j’ai doublée du fait du tissu utilisé.
La version dos nu de Cuba Libre de Maison Fauve
J’ai cousu cette première version de la robe Cuba Libre de Maison Fauve dans une magnifique viscose de chez Make my Lemonade. Il s’agit d’un motif fleuri et vitaminé, à l’image des imprimés de la marque !
Sur cette version, j’ai choisi la version dos nu et sans doublure car le tissu est assez opaque. Sur la version non doublée, le dos se termine par une parementure et les côtés du dos sont fermés par des ourlets et un noeud tient le dos nu en place.
La viscose que j’ai choisie a un tombé qui n’est pas trop léger, ainsi la robe a un très joli plombant et elle est parfaite pour l’été ! Le dos nu dévoile la peau sans être complètement ouvert, néanmoins la robe n’est pas soutien-gorge compatible pour autant.




La version dos plein doublée




Pour ma deuxième version de la robe Cuba Libre de Maison Fauve, j’ai décidé de me lancer avec une soie. C’est une soie légère et colorée que j’avais acheté chez The Sweet Mercerie.
Cette soie est très légèrement transparente, ainsi j’ai choisi de faire la version doublée. Pour ce faire, j’ai utilisé un voile de coton blanc que j’ai acheté chez Nuances Fabrics.
La doublure couvre le buste devant mais pas dos, ainsi que la jupe. Le patron ne comprend pas de pièce pour la doublure jupe, ainsi j’ai raccourci la jupe doublure une fois le vêtement monté pour que celle-ci fasse 3cm de moins que la jupe en tissu principal.
Cette version a un tombé incroyable ! La soie a ce côté fluide et vaporeux, et la doublure en voile de coton donne tout de même un joli plombant à la robe. Les manches volantes s’accordent également parfaitement avec cette soie.
Une robe vraiment magnifique et idéale pour une robe de cérémonie !
En conclusion : la divine robe d'été !
Je suis vraiment ultra fan de ce patron Cuba Libre de Maison Fauve ! C’est vraiment une robe qui se situe parfaitement dans mon style : évasée, longueur midi, et avec ce côté un peu habillé que j’aime tellement.
Avec ces deux versions, j’ai un robe champêtre et fleurie idéale pour les vacances, et une robe sublime en soie qui peut aussi servir en cas de grandes occasions ! Et ce ne sera sans doute pas les seules versions que je ferai, j’ai déjà quelques idées pour des versions pour l’été prochain.