A la recherche d’un patron de pantalon large, facile à coudre et confortable ? Le pantalon Mouv de Charlotte Jaubert est le patron parfait pour vous ! Je vous présente ici ma version réalisée dans un joli coton rayé, parfaite pour l’été mais aussi pour rester chez soi !
Préparatifs de la couture
Le patron du pantalon Mouv de Charlotte Jaubert
Mouv de Charlotte Jaubert est un pantalon de type « palazzo » avec des jambes droites et ultra-larges. La taille est resserrée par un élastique.
Ce patron existe en deux versions : une version pour tissu chaîne et trame et une version pour tissu maille.
Pour mon modèle, c’est la version chaîne et trame que j’ai sélectionnée. Elle comporte assez peu de pièces ! La jambe est en effet en une seule partie, et ensuite vous avez une pièce ceinture.
J’ai découpé la taille 40 en suivant mon tour de taille. Le pantalon possède une longueur parfaite qui tombe tout juste à mes chevilles pour mon 1m65.
Lorsque vous découperez votre patron dans votre tissu, ne faites par la même erreur que moi : comme vous ne pouvez pas couper la jambe au pli, vous devez couper deux fois la pièce. N’oubliez pas de retourner la pièce de patron pour votre deuxième jambe, sinon vous vous retrouverez avec 2 jambes droites comme moi ! Quel raté, j’ai dû recommander un peu de tissu pour recouper mon autre jambe (bon, je pourrai garder mes chutes pour d’autres projets).
Le tissu utilisé
Pour ce pantalon Mouv de Charlotte Jaubert, j’ai choisi un tissu de chez Atelier Brunette.
Il s’agit du coton Ray Majestic Purple, un coton aux rayures bicolore. Il possède un joli tissage en sergé qui peut lui donner des jolis reflets selon la lumière. Je voulais depuis longtemps me faire un vêtement dans ce tissu dont j’adore les couleurs profondes. Et quoi de tel qu’un pantalon d’été dans ce joli sergé de coton ?
Je voulais jouer avec les rayures verticales de ce tissu pour allonger l’allure du pantalon. En plus, l’absence de couture côté extérieure rend ce patron parfait pour ce tissu, car il n’y aura pas de raccord à faire !
La couture du pantalon Mouv de Charlotte Jaubert
Le montage du vêtement
Le pantalon Mouv de Charlotte Jaubert est très facile à coudre, je vous le conseille pour un premier pantalon !
Les jambes sont à replier sur elle-même et ensuite vous devrez monter la fourche. Ensuite, vous vous attaquerez à la ceinture : repliez-la endroit contre endroit puis montez-la contre la taille du pantalon et laissez quelques cm pour former la coulisse.
Ensuite vous devrez passer votre élastique dans la coulisse puis refermer celle-ci. Et pour terminer, un ourlet simple avec un repli de 1cm sur 1cm et le tour est joué !
Un coup de fer à repasser et votre pantalon Mouv est prêt : c’est vraiment une cousette à faire en une demi-journée !
Le pantalon Mouv de Charlotte Jaubert au porté




Mouv’ est ultra confortable à porter ! Dans ce sergé de coton, c’est un pantalon d’été qui laisse passer l’air et qui ne donne pas chaud !
En plus, il donne une super allure et allonge la jambe grâce à sa taille haute. Et les rayures de ce sergé de coton permettent d’allonger la silhouette, puisqu’elles sont dans le sens vertical.
Le pantalon Mouv de Charlotte Jaubert est donc un super pantalon palazzo pour l’été, parfait pour vous accompagner à la plage, en maillot de bain Charlotte Jaubert par exemple ?
Mais vous pouvez aussi le faire dans des matières plus automnales, par exemple dans sa version maille avec des jerseys de laine ! Et pourquoi pas une version homewear dans un jersey de bambou confort ?

