Ca y est, l’automne est arrivé ! Je vous présente ici trois patrons de combinaisons pour cette saison. Des patrons de combi-pantalons, à la fois élégants et féminins.
La combinaison, c’est un vêtement que j’ai toujours adoré. J’ai néanmoins mis plusieurs années avant de me lancer, car c’est si peu pratique pour aller aux toilettes ! Mais j’ai fini par céder car je suis juste trop fan de la silhouette que ça donne !
Ainsi, voici les 3 patrons de combinaisons que j’ai testés et approuvés.
Table des matières
Sirocco de Deer and Doe
S’il y a un patron de combinaison « ultime », je dirais que c’est celui-ci. Sirocco, c’est un de ces patrons de combinaisons indispensables dans une garde-robe.
Le modèle est conçu pour un tissu en maille, j’ai cousu la mienne dans un ponte tencel/polyamide de chez Meet Milk acheté chez MeterMeter. Cela donne une combinaison simple et élégante.
Le décolleté cache-coeur, la taille resserrée, les pinces à la taille, tout est super élégant dans cette combinaison. Et le tour de force qu’a réussi Deer and Doe, c’est d’allier cette élégance à un confort incroyable puisque c’est une combinaison en maille !
Et en plus, Sirocco n’est pas si difficile à coudre que cela, et la surjeteuse n’est même pas obligatoire (c’est d’ailleurs le cas de cette version que j’ai cousue avant d’avoir acheté la mienne). Un super patron pour se lancer un défi, et un résultat dont on peut être fière !
Vipère de Maison Fauve
Parmi les patrons de combinaisons chaîne et trame, Vipère de Maison Fauve est sans doute mon favori.
Vipère, c’est une combinaison ajustée, avec une patte de boutonnage et des manches longues. Puisqu’elle est assez ajustée, il est préférable de la coudre dans un tissu légèrement stretch. C’est une popeline trench stretch de Mind the Maker aussi achetée chez MeterMeter.
En termes de niveau de couture, Vipère nécessité un petit peu plus d’expérience, Maison Fauve le présente comme un patron « avancé ». Aucune technique compliquée type braguette, néanmoins le patron comporte beaucoup de pièces et beaucoup d’étapes de montage.
Mais le jeu en vaut la chandelle ! La combinaison est ultra élégante et super féminine ! Et grâce au tissu stretch, elle reste assez confortable ! Une de mes cousettes dont je suis la plus fière !
Astrid de Coralie Bijasson
Astrid de Coralie Bijasson est parmi ces patrons de combinaisons celui que j’ai cousu le premier.
Il s’agit d’une combinaison faite pour des tissus plutôt fluides.
J’ai cousu la mienne dans un twill de tencel stretch de Meet Milk (décidément !). Je regrette un petit peu ce choix de tissu car il est un poil trop lourd, je trouve, pour ce patron (240g/m2). En effet, l’effet blousant du haut avec la ceinture élastiquée n’est pas optimal avec ce tissu.
J’ai resserré les jambes de ma combinaison sur cette version. En effet, le patron prévoir des jambes beaucoup plus larges, et je voulais ce côté un peu plus ajusté. Au porté, cela reste confortable car mon tissu comporte un peu d’élasticité.
Le patron n’est pas d’une grande difficulté, le pantalon est élastiqué. Vous aurez une patte de boutonnage et un empiècement dos à coudre, mais rien de compliqué si vous avez déjà cousu une chemise par exemple.
Je suis trop fan de cette combinaison ! Un jour peut-être je ferai une version avec un tissu plus léger !
Ces trois patrons de combinaisons sont bien sûr ceux que j’ai pu tester. D’autres modèles de patrons de combinaisons peuvent être parfaits pour l’automne. Par exemple :
- Héroïne de Charlotte Jaubert : une combinaison ultra élégante pour une tenue festive par exemple ! Il s’agit d’un patron pour de la maille, avec un pantalon large et un haut qui ressemble à un bustier. Juste sublime !
- Vladimir de Make my Lemonade : il s’agit d’une combinaison avec chemise et pantalon large. C’est une pièce plus technique avec beaucoup de pièces et une braguette. J’ai la version prêt-à-porter, et je me lancerai peut-être un jour dans la couture de ce patron !

