CAP Couture Artesane étape 2 : Yselda

Seconde étape de la préparation du CAP Couture avec le module d’octobre du Cursus Encadré d’Artesane : la couture de la robe Yselda, une robe courte avec découpes princesse ! 

Inscription au CAP Couture candidat Libre

Je profite de cet article sur le module du mois pour vous parler d’un petit point administratif : l’inscription en candidat libre au CAP Couture MMVF. 

Pour les deux CAP Couture, c’est à dire le Flou (MMVF) et le Tailleur (MMVT), à l’instant où je vous écris, c’est-à-dire pour l’année scolaire 2025-2026, on peut s’inscrire en tant que candidat libre sans passer par un centre de formation et une expérience professionnelle telle qu’un stage obligatoire. Je vous le précise, car depuis cette année, c’est obligatoire pour le CAP Broderie, vous devez justifier de 14 semaines d’expérience pro minimum pour pouvoir valider votre inscription ! J’imagine que l’éducation nationale est submergée par les candidatures en candidat libre qui sont parfois au mieux hasardeuses, au mieux non honorées…

Pour l’inscription il faut aller sur le site de Cyclades et sélectionner son académie. En tant que candidat libre, vous pouvez demander une dispense pour les matières générales (français, maths, histoire-géo…) si vous avez déjà un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui est mon cas. En revanche, je ne suis pas dispensée de l’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement) car je n’ai pas d’autre CAP en poche, mais si c’est votre cas, la dispense fonctionne ! 

En fonction de l’académie, la procédure est totalement dématérialisée… ou non… En Ile-de-France, les pièces justificatives (pièce d’identité, copie du diplôme en cas de dispense d’épreuves) doivent être envoyées par… courrier à la Maison des Examens ! Un comble pour moi qui ai passé mon Bac ici, je dois leur envoyer un diplôme qu’ils m’ont délivré ! Ah on aime l’administration !

Bon en vrai, à part ça, l’inscription est relativement simple et si comme moi vous préparez ce CAP Couture en candidat libre avec Artesane, sélectionnez bien « Autres individuels » puis « Individuels XX » pour votre établissement sans quoi on vous demandera un justificatif de scolarité… que vous n’avez pas !

Voilà c’était ma parenthèse administrative, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas dans les commentaires j’essaierai de vous aider au mieux !

Le modèle de la robe Yselda

Préparer le CAP Couture avec Artesane : la robe Yselda

La robe Yselda est une robe sans manches, courte, avec des découpes princesse. Elle possède des mancherons au niveau des épaules et est fermée par un zip sur le côté avec une petite agrafe.

Le décolleté et le dos sont très sages, et vous retrouverez dans le dos une petite goutte pour pouvoir passer la tête, fermée par une agrafe.  

Vu que c’est le modèle d’octobre, on est en peu hors-saison, mais je pense que ça peut faire une chouette petite robe courte d’été !

Les points techniques

Si comme moi vous avez déjà de nombreuses années de couture derrière vous, la robe Yselda reste encore relativement abordable. Les découpes princesse, les parementures d’encolure et d’emmanchure, et la pose du zip invisible sont normalement des techniques que vous avez déjà vu si vous avez déjà cousu des robes un peu complexes avant de vous lancer dans le CAP Couture. 

Assembler des découpes princesse

Si vous avez déjà assemblé des découpes princesse, ce modèle Yselda ne vous posera trop de problèmes. Le tissu lin ou ramie est assez simple à manipuler, et les 2 courbes qui se contrarient sont du coup relativement simples à assembler. 

Veillez à bien pointer les crans de montage, et attention ceux-ci se situent sur la ligne de couture et pas sur la ligne de coupe ! Car sur une découpe princesse, les lignes de coupe ne feront pas du tout la même longueur du fait de leur courbure, et vous vous retrouverez avec des décalages !

Coudre une goutte

La couture de la goutte représente une des principales difficultés du modèle car ce n’est pas forcément ce type de détails que l’on retrouve dans les patrons du commerce. 

J’ai bien veillé à retracer la goutte sur l’envers de ma parementure afin de bien coudre sa forme. 

Lorsque vous retournerez votre tissu, faites attention car le lin ou la ramie ont un tissage très lâche et la couture peut être fragilisée ! Il y a donc un compromis à faire entre dégarnir et éviter de risquer un trou dans son vêtement !

Monter un zip invisible

Le zip invisible de Yselda est à la fois plus simple (pas de croisement de couture à effectuer) et un peu plus compliqué que celui de Ambrosia. En effet, le zip de Yselda est plus long et se place sur une couture en courbe.

Comme pour Ambrosia je n’ai qu’un seul conseil : bâtir le zip pour bien respecter les crans pour ensuite le passer tranquillement sous la machine.

Coudre un ourlet invisible à la main

Alors sur la fin du montage de la robe on arrive à mon activité préférée (ironique) : la couture à la main !

Sur la robe Yselda vous avez un ourlet à la main à réaliser. Sur ce tissu, avec des fils assez gros et un tissage assez lâche, il est relativement simple de n’attraper qu’un ou deux fils. Veillez bien à ne pas trop tirer pour que des « points » ne se forment pas sur l’endroit.

J’ai mis 50 min à faire cet ourlet, avec une ou deux distractions. Ma coach m’a dit que c’était bien le temps. Donc se dire qu’il faudra garder une bonne heure lors de l’épreuve du CAP couture si le vêtement se finit par un ourlet à la main !

Et voilà, c’était donc le deuxième vêtement du cursus CAP Couture flou avec Artesane. Après deux fois donc, je n’ai pas eu de gros blocages. Le prochain modèle va être une autre paire de manches : une robe ultra fluide en viscose… Les choses se compliquent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud