C’est parti pour le quatrième module du cursus CAP MMVF avec Artesane et Rêve à Soie : la robe Eleanora ! Ce module, c’est celui où les choses sérieuses commencent, avec cette robe qui multiplie les points techniques et aborde un tissu tant craint : la viscose !
Le modèle de la robe Eleanora du cursus Artesane
Eleanora est une robe un petit peu large au contraire d’Yselda, assez droite, qui ne possède pas d’ouverture et qui s’enfile donc par la tête. La longueur de la robe est au genou.
La robe Eleanora possède des bracelets de manche que l’on peut resserrer avec des rubans, des poches en volume prises dans les coutures devant de la jupe, une encolure en V, ainsi qu’une tête de manche froncée.
Le tissu de la robe Eleanora : la viscose !
La plus grande difficulté dans la couture de ce modèle est finalement… Son tissu. En effet, la robe Eleanora est un vêtement qui doit être cousu en viscose !
La viscose, c’est un tissu que j’aime beaucoup porter mais qui se travaille quand même avec un petit peu d’expérience. C’est un tissu très mou, qui bouge pas mal, qui être assez fluide. A la découpe il peut bouger, et de même lors de la couture.
Il n’y a pas de recette miracle pour coudre la viscose : il faut prendre son temps, stabiliser un max ses pièces, et beaucoup épingler !
J’ajouterais un petit mot concernant le tissu que j’ai utilisé : il s’agit de la viscose Eleanora de Torretto Tessuti vendue dans le kit validé par Artesane. Ce tissu est très joli et a un tombé superbe et une magnifique couleur très profonde. Néanmoins il a un tissage satin ce qui m’a quand même ajouté une difficulté supplémentaire ! Si vous n’avez jamais cousu de viscose, ou si vous êtes débutante, je vous conseille d’aller vers d’autres kits comme ceux d’Atelier de la Création. Si vous voulez vous lancer un défi et vous préparer pour Ismérie, alors foncez !
Les points techniques de la robe Eleanora
Comme d’habitude, je ne vous citerai pas toutes les techniques abordées ici mais seulement celles qui m’ont le plus posé de difficultés.
L'encolure en V
Après l’encolure ronde de la robe Yselda, on s’attaque à une encolure en V.
En termes de montage, c’est relativement similaire, si ce n’est qu’il faut former une jolie pointe.
Pour cela, je vous conseille vraiment de redessiner votre marge de couture au niveau de la pointe du V pour arrêter précisément votre aiguille au bon endroit.
Ensuite, il ne faudra pas hésiter à cranter le V jusqu’au bout et ensuite bien repasser la pointe !
Les bracelets de manche
Les bracelets de manche, c’est vraiment la partie la plus déconcertante de la robe ! En effet, le bracelet est patronné d’une manière que vous ne retrouverez jamais : les bracelets sont en 4 parties au lieu de 2, et le ruban est coupé en 2 pièces de longueur différentes au lieu de coulisser d’une traite !
Du coup, ici on teste vraiment votre capacité à ne pas vous perdre et à bien poser les choses : dessous devant, dessus dos… Il faut bien lire et bien marquer chaque pièce pour ne pas se perdre.
Et comme conseillé par Christine : il faut bien poser les pièces à plat en les séparant bien, afin de les identifier facilement. J’ai été patiente, j’ai pris mon temps, et à chaque étape j’ai reconstitué la pièce en la pré-épinglant avant de passer à la machine. Au final, je n’ai pas eu de problème, autre que l’effilochage très marqué de ce satin de viscose !
Les fronces des poches et des manches
Je vous évoque rapidement les fronces sur ce modèle : la technique demandée au CAP est différente des fronces que l’on fait en couture loisir.
En couture loisir, je passe 1 fil de fronce à 5mm et l’autre à 1,5cm et ensuite je couds entre les 2, pour avoir une résultat joli et régulier. Pour Eleanora, on demande de passer les fils à respectivement 4mm et 8mm pour ne pas transpercer le tissu.
Du coup, c’est quand même beaucoup plus compliqué d’avoir des fonces jolies, pareil, pas de secret : il faut prendre son temps !
A noter que sur les fronces de la manche, notre coach Emilie nous a conseillé de décaler les crans de fronçage de 5cm vers la tête de manche pour avoir un peu plus de volume, ce que j’ai fait.
La robe Eleanora au porté : avec une ceinture !


S’il y a bien un modèle du cursus CAP MMVF Artesane / Rêve à Soie qui fait moins l’unanimité que les autres, c’est bien Eleanora ! A titre personnel, ce n’est pas le type de robe que j’aurais cousue au premier abord, néanmoins dans cette magnifique viscose, elle rend finalement super bien !
Afin d’avoir un joli tombé, j’ai testé avec une ceinture et finalement la silhouette est bien mise en valeur, j’ai cousu une T40 selon mes mesures. Comme quoi, finalement il ne suffit de pas grand chose pour accessoiriser un modèle ! Je pense en revanche que je vais enlever les rubans de ma robe. J’ai acheté ceux-ci chez Rascol et je n’ai pas pu faire correspondre parfaitement leur teinte, du coup ils jurent un peu avec mon tissu. Et puis de toute façon, je ne froncerai pas ma manche donc ils ne me servent à rien !
Voilà, c’est donc la fin de ce module 4 et de cette tant redoutée Eleanora. Si vous cousez depuis longtemps comme moi, tout ce qu’elle vous demandera, c’est de la patience. Car il n’y a pas de techniques compliquées dans ce modèle, juste un tissu qui se fait la malle et des assemblages très minutieux à faire !
Le mois prochain, on revient sur du coton, youpi !

