Je vous présente ici ma robe Leaf de Maison Fauve, une jolie robe portefeuille qui se croise dans le dos. C’est un des premiers patrons de Maison Fauve que j’ai cousus, qui m’avait tapé dans l’oeil quand je commençais à apprendre la couture.
Préparatifs de la couture
Le patron de robe Leaf de Maison Fauve
J’ai cousu cette robe Leaf de Maison Fauve car je voulais une robe sans manches pour l’été. J’ai décalqué mon patron en taille 40, sans grader avec le 38 comme je le fais parfois avec les patrons Maison Fauve. Comme le portefeuille se croise à l’arrière, pas de problème de décolleté devant. Cela permet de donner un petit côté blousant au haut
Ni zip ni bouton nécessaires pour la robe Leaf : celle-ci nécessite peu de matériel. Elle est donc parfaite pour une couturière débutante qui veut s’attaquer un projet un peu plus complexe.

Le tissu utilisé

Afin de coudre cette robe Leaf de Maison Fauve j’ai utilisé le crêpe de viscose Canopy Ochre de Atelier Brunette qui n’est désormais plus commercialisé.
Ce magnifique tissu possède des motifs délicats de couleur Ochre sur un fond blanc et rosé. Il est plutôt opaque, je n’ai pas ressenti le besoin de le doubler, mais cela dépendra de votre sensibilité à la transparence.
A noter qu’il s’effiloche assez facilement, et comme je ne possédais pas encore de surjeteuse à l’époque où j’avais cousu ce patron, j’ai fait des coutures anglaises là où je pouvais : c’est à dire sur les coutures côté de la jupe.
La couture de la robe Leaf de Maison Fauve
Le montage du vêtement
Le montage de la robe Leaf de Maison Fauve est assez simple puisque celle ci n’a ni zip ni boutons. Elle possède uniquement des pinces poitrine ainsi que des plis sur la partie jupe. Celle-ci ne possède que 3 pans et est donc assez simple à monter.
La propreté du portefeuille se fait par une parementure, et je vous conseille de sous-piquer celle-ci afin qu’elle ne ressorte pas. L’emmanchure est également finie par une parementure, une finition que j’ai toujours trouvée plus facile à poser qu’un biais.
Enfin, les mancherons sont maintenus par une piqûre qui les maintient repliés sur eux-même.
Les points d’attention
Comme je le disais, les principaux points techniques de la robe Leaf de Maison Fauve sont les pinces et les plis. Ceux-ci ne vous poseront aucune difficulté si vous avez déjà cousu un vêtement.
Concernant les plis, j’ai fait le choix de faire des plis creux, qui donnent un côté un poil plus “formel” à la robe. Pour bien les maintenir, j’ai effectué des sous-piqûres sur l’envers invisibles sur l’endroit du vêtement.


Pour la ceinture, voici comment retourner simplement des tubes de tissus sans retourne biais :
- Glisser une paille dans la ceinture cousue sur l’envers jusqu’au bout de la ceinture
- Glisser une baguette dans la paille en appuyant sur le bout de la ceinture
- La ceinture va alors glisser dans la paille et ressortir de l’autre côté sur l’endroit ! Il suffit juste de tirer doucement !
- N’oubliez pas d’utiliser un objet avec une pointe émoussée (comme la baguette) pour bien définir les coins de votre ceinture !
La robe Leaf de Maison Fauve au porté




Du fait de son décolleté devant très sage et ses épaules couvertes, la robe Leaf est ce que j’appelle “bureau compatible”. Et la profondeur du décolleté dos est “soutien-gorge compatible”, ce que j’apprécie beaucoup dans ma vie quotidienne en dehors des congés.
Cette robe Leaf de Maison Fauve a une superbe allure et ce tissu lui donne ce petit côté estival. Il sublime vraiment le patron ! Une robe vraiment idéale pour le printemps comme pour l’été, et qui pourra aussi faire office de robe de cérémonie si vous le souhaitez !