Coudre la robe Lilas de Deer and Doe

Voici Lilas de Deer and Doe : c’est le premier patron de la marque depuis la reprise par Closet Core ! Un patron que j’attendais avec impatience, car j’ai toujours apprécié les modèles féminins et romantiques de la marque.

Avec cette nouvelle ère, quelle pouvait être la direction pour ce nouveau patron ? Heureusement, Lilas est totalement fidèle à l’esprit originel de la marque : un patron de robe féminin, un peu ajusté, qui tombe magnifiquement, aux instructions précises et au rendu ultra romantique.

Préparatifs de la couture

Le patron de la robe Lilas de Deer and Doe

Lilas de Deer and Doe est une jolie robe longue avec beaucoup d’ampleur.

Vous avez deux variations possibles de manches pour ce patron :

  • Des manches bouffantes plaquées par un élastique contre les épaules, avec un noeud au niveau du coude
  • Une version à bretelles nouées
Le patron peut aussi être décliné en deux longueurs différentes, une longueur maxi et une longueur courte. Pour ma version, j’ai choisi de raccourcir de 10cm la longueur maxi afin d’allonger un petit peu ma silhouette.
Le patron de la robe Lilas de Deer and Doe
Les versions de la robe Lilas de Deer and Doe

Le choix de la taille et la toile

Pour choisir votre taille, vous devez vous fier au tableau des tailles au niveau de la poitrine et de la taille. Le patron Lilas de Deer and Doe propose 4 profondeurs de bonnet. 

Lisez bien attentivement les instructions et le tableau des tailles car vous ne sélectionnerez pas comme habituellement votre taille en du tour de poitrine. Pour Lilas, c’est le tour de dessus de poitrine et sa différence avec le tour de poitrine qui déterminera votre taille !

De mon côté, j’ai choisi de faire une taille 38 avec la profondeur B au niveau de la poitrine, mais gradée vers le 40 dès la pièce poitrine dessous car les patrons Deer and Doe sont toujours patronnés pour des morphologies en X, alors que j’ai plutôt une morphologie en A. 

J’ai effectué une petite toile pour valider le tombé sur ma poitrine car le patron est très ajusté. Et je n’ai eu aucune modification à faire ! 

Le tissu utilisé

Pour coudre une version sans bretelles et assez estivale de la robe Lilas de Deer and Doe, j’ai choisi une jolie viscose de Atelier Brunette.

Il s’agit du motif Fuji Blush qui présente une douce association de couleurs. Le tissu est tissé en twill, ce qui lui confère un tombé très fluide. Il a un bon poids de 150 g/m2, ce qui lui donne un beau plombant. Ce poids le rend aussi assez agréable à coudre, il glisse relativement peu pour une viscose. 

 

La couture de la robe Lilas de Deer and Doe

Le montage du vêtement

Le Vous commencerez par monter le buste de la robe Lilas de Deer and Doe. Ce buste comprend un décolleté haut et bas sur le devant, et deux dos gauche et droite. Vous aurez à monter le tout deux fois, puisque le buste est entièrement doublé. 

Si vous faites la version bretelles, il faut bien prendre les bretelles en sandwich entre les 2 bustes tissu et doublure. 

Vous avez 7 pièces pour la jupe, à monter ensemble avant d’accrocher le buste à la jupe. Cela fait quand même pas mal de pièces, pensez à les marquer pour bien les reconnaître.

La robe se ferme par un zip invisible, si vous en avez déjà monté un, cela ne vous posera pas de grande difficulté. 

Enfin, la robe ne se termine pas par un ourlet à proprement parler, mais par une parementure de bas de jupe qui en assure la propreté. C’est une finition que l’on retrouve chez Deer and Doe de temps en temps, par exemple sur la jupe Fumeterre. Cela donne une finition très nette sur un bas de jupe très arrondi, ce qui évite les difficultés à former l’ourlet qui pourrait vriller. 

Ma toile de corsage

Les points d’attention

La robe Lilas de Deer and Doe ne présente pas de difficulté particulière. Le montage du corsage peut s’avérer un petit peu ardu si vous n’avez pas l’habitude d’assembler des courbes qui se contrarient. 

Les marges de couture de Deer and Doe sont aussi plus larges qu’habituellement : vous êtes sur 1,5cm au lieu de 1cm. Prenez bien cela en compte si vous avez comme moi l’habitude de patrons aux marges de couture à 1cm. 

Ces marges de couture élargies rendent la pose du zip plus facile cela étant dit car vous n’avez pas la maille du zip qui cache la marge de couture !

La robe Lilas de Deer and Doe au porté

Je suis vraiment fan de cette robe Lilas de Deer and Doe. 

Le tombé dans cette viscose en fait une robe très fluide et près du corps, sans les volumes et d’autant plus sans les manches et avec les bretelles nouées.

C’est une robe dansante, à porter aussi bien au quotidien qu’en tenue de fête !

Ce ne sera sans doute pas ma seule robe Lilas. Une version avec les manches élastiquées portées en col bardot me fait très envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud