Coudre la robe Orchidée de Deer and Doe

Orchidée de deer and doe

Je vous présente aujourd’hui la robe Orchidée de Deer and Doe, une superbe robe féminine et ultra romantique !

Deer and Doe, c’est pour moi « la » marque des longues robes romantiques. Lorsque j’ai commencé la couture, j’ai tout de suite repéré la robe Magnolia et je me suis dit « ah oui on peut faire ça… », avec des étoiles dans les yeux. Quand j’ai vu la robe Orchidée sortir, j’ai immédiatement craqué sur ce modèle. Le corsage boutonné, la longue jupe froncée, la ceinture cintrée, tout dans ce modèle me parle !

Préparatifs de la couture

Le patron de la robe Orchidée de Deer and Doe

Lorsque j’ai décalqué mon la robe Orchidée de Deer and Doe, j’ai été agréablement surprise par le relatif faible nombre de pièces du modèle, au regard du tombé de celui-ci ; même si vous devrez couper une grande partie des pièces dans le tissu et dans la doublure. 

Là où j’ai toujours un doute avec Deer and Doe, c’est au niveau du tableau des tailles. En effet, la silhouette de Deer and Doe ressemble plutôt à un 8 très prononcé. Et comme les patrons Deer and Doe sont conçus pour des bonnets C/D, mon bonnet B et moi, on a souvent peur du tombé.

Sur ce modèle, j’ai fait quelque chose de très peu académique : j’ai découpé le corsage en 38 et le reste du bas de la robe en 40. Comme le haut de la robe est froncé, je me suis dit qu’en réduisant le volume des fronces en allant du 38 vers le 40, une sorte de « SBA du pauvre » !

le patron de la robe Orchidée
La version robe de Orchidée de Deer and Doe

Le tissu utilisé

Le sergé Dark Lagune de Eglantine et Zoé

Le tissu pour coudre cette robe, c’est un de mes plus beaux coupons. Il s’agit du sergé de viscose Dark Lagune de Eglantine et Zoé que j’avais réussi à avoir en promo. Et pour la doublure, j’ai utilisé un voile de cupro bemberg de Metermeter qui n’est désormais plus disponible.

Je suis ultra fan de ce tissu, son tombé satiné, son côté un peu lourd, il n’a pas du coup ce côté fragile et froissé que peut avoir la viscose. C’est sans doute grâce à son poids de 150g/m2. 

La couture de la robe Orchidée

Le montage du vêtement

Le montage de la robe Orchidée de Deer and Doe n’est pas insurmontable si vous avez déjà monté des vêtements doublés. Vous avez en effet ce côté « fastidieux » de devoir monter deux fois toutes les pièces à l’exception des manches. 

Le corsage notamment est entièrement doublé avec une patte de boutonnage. Si comme moi, vous avez utilisé du galon boutonnière élastique tout fait, nul besoin de découper la pièce bride, vous pouvez directement prendre votre galon entre la doublure et le tissu principal, en ayant thermocollé la zone avant pour éviter qu’elle ne soit trop sollicitée.  

J’ai également choisi de doubler entièrement la jupe pour garder ce volume voulu par le modèle. Du coup, j’ai deux jupes froncées superposées !

Le sergé de viscose de Eglantine et Zoé se coud très facilement. En revanche, la doublure en cupro était plus fine et plus délicate à manipuler. 

 

Les difficultés techniques de la robe Orchidée de Deer and Doe

Le modèle, du fait de sa doublure, comporte pas mal de difficultés techniques, voici ceux que j’ai principalement rencontrés :

  • Le montage du zip invisible, où il faut être précise pour avoir de jolis croisements au niveau de la ceinture. Et comme la robe est doublée, vous devrez l’assembler aussi à la doublure pour avoir de belles finitions à l’intérieur
  • La sous-piqûre du corsage doublure : elle est assez ardue du fait de sa courbure
  • La fermeture de la ceinture : le patron indique de replier l’intégralité de marges de couture (jupes tissu+doublure et ceinture) vers le haut et ensuite de piquer dans le sillon sur l’endroit ! Très ardu, d’autant plus qu’à certains moments que aurez de nombreuses sur-épaisseurs. Dans le doute, épinglez bien, voire même, bâtissez entièrement avant de passer à la machine !

La robe Orchidée de Deer and Doe au porté

Cette robe est vraiment LA robe romantique par excellence. Le tombé de la jupe, le décolleté, les manches : les kilomètres de fronces à faire valent le coup ! J’ai favorisé ce tissu viscose pour avoir un tombé fluide, mais son grammage lui donne un effet plutôt volumineux.

Je suis très fan du coloris Dark Lagune de ce sergé de viscose. Il est parfait pour l’automne et il donne à cette robe un côté très élégant. Les boutons assortis avec la petite boucle dorée font aussi leur petit effet ! Cette robe Orchidée de Deer and Doe est très facile à porter, aussi bien avec des talons pour un look soirée ou cérémonie, qu’avec des baskets pour déambuler en ville.

J’ai toujours voulu m’en coudre une deuxième, plus printanière mais je n’ai pas encore sauté le pas ! Peut-être prochainement qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud