Envie de vous coudre un maillot de bain 1-pièce ? Le maillot de bain Rosa de Charlotte Jaubert est un magnifique patron pour vous coudre un sublime maillot drapé !
Charlotte Jaubert est vraiment la reine du maillot de bain pour moi. C’est la première créatrice qui me vient à l’esprit lorsque l’on pense couture maillot. Et c’est tout naturellement que j’ai cousu le maillot Rosa, mon quatrième maillot cousu main, et tous de Charlotte Jaubert !
Préparatifs de la couture
Le patron du maillot Rosa de Charlotte Jaubert
Le patron du maillot de bain de Charlotte Jaubert se compose d’un peu plus de pièces qu’un 1-pièce simple. En effet, le croisé cache-cœur du maillot fait que vous aurez des pièces gauche et droite.
De plus, le maillot est proposé doublé dans sa propre matière, ainsi je vous conseille de bien marquer les pièces avec des indications pour éviter de vous perdre entre gauche, droite, endroit ou envers !
J’ai choisi la taille 38 selon mes mesures indiquées sur le tableau des tailles, qui indiquent ma taille du commerce.

Le tissu utilisé

Le maillot Rosa de Charlotte Jaubert présente un montage entièrement doublé dans la matière principale du maillot de bain. Ainsi, soyez vigilante dans le choix de la matière : celle-ci ne doit pas avoir une élasticité trop forte. Sinon, votre maillot de bain sera un peu trop gainant. Ainsi, si vous avez une matière avec une élasticité forte, n’hésitez pas à sur-tailler le patron.
Pour ma version, j’ai utilisé un Lycra bordeaux mat vendu en kit prototype maillot par Charlotte (celui-ci n’est désormais plus disponible). Le tissu a une élasticité ni trop molle, ni trop forte, mais il n’est pas très fin, du coup le maillot est un petit peu gainant.
La croisure du maillot est agrémentée d’un bijou qui est également disponible sur le site de Charlotte Jaubert. Mais vous pouvez également trouver des équivalents dans des merceries spécialisées, comme chez Idonim Lingerie par exemple.
La couture du maillot Rosa de Charlotte Jaubert
Le montage du maillot de bain
Le maillot Rosa de Charlotte Jaubert n’est pas très compliqué à monter. Comme je le disais plus haut, il faut juste bien marquer les pièces gauche, droite, doublure ou extérieur, endroit ou envers.
J’ai cousu ce maillot de bain à la surjeteuse, mais comme ses finitions sont entièrement cachées dans la doublure, vous pouvez sans problème coudre ce projet à la machine à coudre.
J’ai posé une laminette sur l’intérieur du cache-coeur afin de m’assurer qu’il se plaque bien. J’ai effectivement souvent eu des problèmes de maillots qui baillent légèrement !

Les points d’attention
S’il y a une seule chose à laquelle faire très attention sur le maillot Rosa de Charlotte Jaubert, c’est qu’il y a parfois beaucoup d’épaisseurs.
Ainsi, sur certaines coutures très recourbées comme le décolleté ou très épaisseurs où les foulards se croisent, j’ai tout d’abord bâti mes coutures. Pour ce faire, j’ai utilisé un point droit très large (5mm) à à la machine à coudre.
Ensuite, le passage à la surjeteuse est beaucoup plus simple et vous diminuez le risque de louper un petit morceau dans les épaisseurs.
L’autre point technique du montage du maillot, c’est la pose de la laminette. Heureusement, Charlotte a fait de nombreux contenus décrivant cette technique. Et avec un peu d’entraînement, vous y arrivez sans aucun mal !
Le maillot de bain Rosa de Charlotte Jaubert au porté




Ce maillot est vraiment sublime. Je suis archi fan de son maintien grâce au décolleté foulard. On se sent bien gainée, mise en valeur ! Le bijou donne une petite touche glamour additionnelle au maillot. Et la couleur prune foncé est super élégante. Et comme vous le voyez, on pourrait presque le porter en body avec une jupe tant il est élégant !
Pour la prochaine version que je ferai, j’utiliserai une matière avec une élasticité un peu plus molle, afin d’être un peu plus à l’aise, notamment au niveau des épaisseurs.