Coudre le Polo Malibu de Maison Fauve

Le Polo Malibu de Maison Fauve

Je vous présente ici le patron du polo Malibu de Maison Fauve, un polo en chaîne et trame (tissu non extensible). Sa coupe oversize et légèrement “crop” en font un top idéal pour l’été ! 

Préparatifs de la couture

Le patron du polo Malibu de Maison Fauve

Le polo Malibu de Maison Fauve vous permet de coudre le vêtement en deux versions : avec manches et sans manches. Il possède une patte de boutonnage ainsi qu’un col.

J’ai sélectionné une taille 38 selon mon tour de poitrine, sans tenir compte des autres mesurer, compte tenu du côté un peu large du polo. J’ai découpé la version avec manches.

Ce Polo Malibu de Maison Fauve est un patron pensé pour un tissu en chaîne et trame : c’est à dire non extensible ! Vous ne pourrez pas le coudre en jersey par exemple, faites bien attention lors du choix de votre tissu.

le patron pochette du patron malibu de maison fauve

Le tissu choisi

Le Tissu Sota Sheer de Meet Milk

J’ai longuement hésité sur le tissu à choisir pour ce polo Malibu de Maison Fauve. Au début, je voulais le coudre dans un tissu Liberty en contrastant le col avec une popeline blanche.

Mais finalement, je me suis rabattue sur ce joli mélange tencel et coton de chez Meet Milk que vous retrouverez chez Metermeter. Il s’agit du tissu “Sota Sheer”, qui, comme son nom l’indique, présente une légère transparence au travers d’un tissage à carreaux légèrement gaufré.

Je l’ai choisi dans ce joli coloris “Pond”, un très joli bleu canard. Avec cette couleur, la transparence ne me gêne pas trop. Le tissu est léger et aérien, avec un poids de 90m/2, idéal pour les chaleurs de l’été !

La couture du Polo Malibu de Maison Fauve

Le montage du vêtement

Le polo Malibu de Maison Fauve présente un nombre limité de pièces pour un polo : un devant, un dos, un col, la patte de boutonnage et les 2 manches.

La patte de boutonnage représente la principale difficulté technique, j’y reviens ci-dessous. Pour le reste du polo, il s’agit d’un montage relativement simple.

En effet, le polo ne présente pas de manches montées, mais des manches kimono : vous refermerez le bas de manche et la couture côté, après avoir monté la manche sur la tête de manche “à plat”. Cette technique est beaucoup plus simple qu’un montage classique, qui peut présenter parfois de l’embu, et peut être un peu compliquée à maîtriser quand on a moins de pratique. 

Les points d’attention

Comme je le disais plus haut, la principale difficulté de ce polo Malibu de Maison Fauve, c’est la patte de boutonnage. Après avoir thermocollé celle-ci, pensez bien à tracer les lignes de couture afin de bien être précise dans les angles.

Et même comme cela, il faut bien épingler et coudre lentement. De plus, concernant la piqûre visible sur l’endroit, je vous conseille de bien la faire sur l’endroit : j’ai fait la mienne sur l’envers et j’ai légèrement dévié sur les côtés au niveau du bas… Vous le voyez sur la photo ci-dessous.

L’autre point technique, c’est le col : afin d’avoir une pointe de col bien nette, je vous conseille comme Emilie dans son tuto vidéo de tracer les marges de couture pour bien définir la pointe.

Le polo Malibu de Maison Fauve au porté

Ce petit Polo Malibu de Maison Fauve est parfait pour les journées chaudes d’été ! Il est assez oversize, et, si vous avez trop chaud, vous pouvez sans aucun doute coudre la version sans manches !

Le tissu ultra fin de ma version aide aussi à ce côté très aéré. En revanche sa couleur un peu foncée attire le soleil. Je n’hésiterai pas à le refaire dans un tissu plus clair pour ma prochaine version !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud