Pour mon tout premier projet de sac, j’ai choisi le sac Voyage Ikatee en taille M. Je voulais coudre un cadeau de sac à langer et ce patron m’a semblé parfait pour cet usage ! Je vous raconte donc ici mon premier projet de sac avec ce sac Ikatee.
Préparatifs de la couture
Le patron du sac Voyage Ikatee
Le sac Voyage Ikatee est un patron polyvalent qui possède quatre versions :
- Une version trousse de toilette
- Une version en taille S (environ 10L), au format un peu plus proche d’un sac à main
- Une version en taille M (environ 22L), contenance parfaite pour les petits déplacements du quotidien comme sac à langer, de sport…
- Une version en taille L (environ 44L) qui se rapproche plutôt du sac week-end !
Le sac Voyage Ikatee possède également des poches intérieures, non zipées celles-ci, pour vous permettre de bien organiser vos affaires.

Le tissu utilisé

Comme il s’agit d’un cadeau de naissance, j’ai cherché un motif plutôt enfantin.
C’est chez Rascol que j’ai craqué sur cette joli popeline de coton avec les animaux de la jungle en version bébé. Ne sont-ils pas adorables ?
Comme le patron du sac Voyage Ikatee le propose, j’ai matelassé mes pièces côtés, dessus et dessous avec molleton afin de lui donner un peu de tenue. C’était la première fois que je faisais du matelassage. J’ai tracé avec un stylo Frixion des lignes verticales tous les 5cm, et j’ai ensuite cousu tout le long de ces lignes.
Pour ce qui est de la doublure, j’ai pris un voile de coton de chez Nuances Fabrics que j’avais dans mon stock. Néanmoins il s’agit plutôt d’un tissu pour fine doublure de vêtement. Ainsi j’ai thermocollé les pièces côté, dessus et dessous de la doublure avec du G700 pour conférer un peu plus de tenue au sac Ikatee.
La couture du sac Ikatee
Le montage du sac
En termes de montage, à l’exception de l’étape finale de fermeture des côtés, j’ai trouvé le sac Ikatee plutôt facile à coudre.
En effet, au contraire de la couture des vêtements, pas de fronces, ni de pinces, ni de coutures en courbe ! Il faut bien suivre les instructions et le sac prend forme sous vos yeux.
L’un des seuls points techniques, c’est la pose des zips, mais ceux-ci se posent de manière très classique. Au contraire des zips invisibles de vêtement que j’ai l’habitude de bâtir, je me suis contentée d’épingler mon zip.


J’ai juste dû bidouiller un peu mon zip principal car il ne faisait pas exactement 55cm comme demandé dans le patron. Comme j’ai craqué sur le sublime double curseur de Atelier Brunette, je me suis retrouvée avec un zip de 60cm que j’ai dû découper. Néanmoins les finitions ne sont pas visibles car enfermées dans la doublure du sac.
Les points d’attention
Le gros challenge du sac Voyage Ikatee, c’est vraiment la fermeture des côtés ! Ikatee propose une vidéo de montage, néanmoins celle-ci est accélérée au moment de cette étape ce qui m’a obligé à faire un x0.25 sur Youtube pour essayer de bien suivre ! Et à la fin de la couture du sac, je vous avoue que j’avais un peu les yeux qui se croisaient…
Par ailleurs, si vous avez une version récente du patron, référez-vous bien au passage dans le livret et ne suivez pas uniquement les instructions de la vidéo. En effet, la technique du livret pour bien cranter les angles me semble plus efficace que celle de la vidéo, mais j’avais déjà terminé mon sac quand je m’en suis rendu compte… Résultat l’un de mes coins n’est vraiment pas très joli.
Le résultat final du sac Voyage Ikatee





Au final, ce sac a un super format. Il fera très bien l’affaire en tant que sac à langer, mais à peine a-t-il vu ce sac Voyage Ikatee terminé que mon mari m’a lancé : « tu devrais en coudre un pour la plage. »
Et c’est vrai que ce sac serait parfait pour un sac de plage, que je pourrais réutiliser comme sac de sport à la rentrée ! Du coup je ne sais pas si je vais me motiver assez pour en faire un deuxième, mais l’envie ne me manque pas !
