Coudre le Top Belle Epine de Maison Fauve

le top belle epine de maison fauve

Je vais vous parler d’un patron de débardeur idéal pour l’été : le top Belle Epine de Maison Fauve ! Il fait partie de la dernière collection printemps-été 2025 intitulée “A l’ombre des roses”. Il possède un joli détail avec ces doubles pinces au niveau devant, qui ajoute un détail élégant au top.

Préparatifs de la couture

Le patron du top Belle Epine de maison Fauve

Le patron du top est de niveau débutant, il comporte assez peu de pièces et est donc parfait pour les débutantes en couture.

Par défaut, le top est patronné pour être cousu avec une doublure, néanmoins Maison Fauve fournit aussi les pièces pour terminer le top avec une parementure. C’est cette option que j’ai choisie puisque je n’ai pas trop l’intention de coudre le top dans des tissus ajourés.

Au regard des mesures du patron, j’ai découpé le top du patron en T.38, en prenant en compte uniquement mes mesures à la poitrine, puisque le top Belle Epine de Maison Fauve n’est pas un haut près du corps.

Enfin, le patron propose également une option pour coudre le top avec un volant. De mon côté, j’ai choisi de ne pas faire le volant car c’est un petit peu moins mon style. 

Le tissu utilisé

Patron Maison Fauve, tissu Maison Fauve ! Je possédais dans mon stock ce coupon de viscose avec des rayures brodées en coton, de la collection été de l’année dernière. C’est un tissu très fluide malgré les rayures brodées qui sont en coton.

J’adore le dégradé des couleurs des rayures, j’ai d’ailleurs un top Spritz dans l’autre coloris de ce tissu.

Le petit défi de ce tissu c’est d’effectuer de jolis raccords sur les coutures côté et surtout la couture devant ! Avec un tissu rayé horizontalement comme celui-ci, c’est relativement simple. Lorsque vous placez le tissu au pli, veillez à ce que les rayures soient parfaitement superposées grâce à la transparence du tissu. Puis, lors du placement des pièces, prenez comme repère une rayure et disposez le haut et le bas de vos pièces en conséquence. Il n’y a plus qu’à découper !

La couture du top Belle Epine de Maison Fauve

Le montage du vêtement

Le top Belle Epine de Maison Fauve est plutôt simple à coudre, le seul point technique est les pinces que je vous évoque plus bas. Les coutures côtés sont des coutures anglaises, pour une finition impeccable.

Pour effectuer mes raccords, j’ai utilisé les rayures de mon tissu pour les aligner parfaitement lors de l’épinglage. Pour être sûre de ne pas avoir de décalages, j’ai épinglé toutes les 3 ou 4 rayures. C’est beaucoup plus d’épingles que ce que j’ai l’habitude de mettre !

Le montage du vêtement est assez rapide, j’en ai eu pour 2 heures de montage, avec le soin que j’ai apporté aux raccords des rayures.

Les points d’attention

La couture des pinces représente la seule difficulté du patron du top Belle Epine de Maison Fauve. 

De plus, elles sont légèrement superposées l’une sur l’autre. Il faut bien suivre l’ordre des instructions du patron : à savoir coudre d’abord la pince du haut, puis celle du bas. Ce faisant, vous pourrez se faire chevaucher les 2 pinces avec les crans du patron sans aucun problème.

Le Top Belle Epine de Maison Fauve au porté

Le top Belle Epine de Maison Fauve est un joli top léger pour l’été ! Grâce aux bretelles nouées, vous pouvez jouer sur la profondeur du décolleté. Il peut se porter sur un jean ou un short, ou bien rentré dedans pour un effet légèrement blousant.

Une petite cousette idéale pour l’été, à décliner dans d’autres tissus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud