Coudre le top Bellini de Maison Fauve

le top bellini de maison fauve - de face

Je vous présente mon top Bellini de Maison Fauve, dans un joli coton fleuri de chez Liberty. Bellini, c’est un patron de chemisier et de top, avec plusieurs options de personnalisation.

C’est donc un patron qui peut très bien convenir pour un top d’été, ou alors pour un chemisier d’automne-hiver. Ici, c’est de la version top que je vais vous parler !

Préparatifs de la couture

Le patron du top Bellini de Maison Fauve

Le patron Bellini de Maison Fauve peut se coudre de deux façons différentes.

D’un côté, vous avez une version sans manches, idéale pour un petit top d’été. De l’autre, une version chemisier avec manches longues, plus adaptée au printemps mais aussi en automne si vous voulez le faire dans une matière un peu plus épaisse. 

Le patron présente aussi deux options sur le devant :

  • l’une avec patte de boutonnage, pour obtenir un vrai chemisier
  • mais vous pouvez également enlever la patte de boutonnage, pour obtenir une jolie blouse.
Bellini de Maison Fauve possède des jolis plis au niveau des épaules, ainsi que des plis au niveau de l’empiècement dos, pour un effet chemise.
Le vêtement n’est pas « oversize » à proprement parler, mais il possède un peu d’aisance notamment au niveau de la taille, ainsi j’ai découpé la taille 38 en ne tenant compte que de mes mesures poitrine. 
La pochette du patron du top bellini de maison fauve

Le tissu utilisé

Pour mon Top Bellini de Maison Fauve, j’ai choisi un coupon de Liberty que j’avais en stock depuis très longtemps.

La version top nécessite peu de tissu en taille 38. J’ai réussi à faire tenir toutes les pièces dans mon coupon de 1m. Le tout, sachant que le Liberty possède une laize réduite de 137cm.

J’adore coudre les cotons de Liberty. Ils sont légers avec leur poids de 76g/m2 mais avec un tissage très serré, ainsi ils ne sont pas trop « fragiles ». Ils s’effilochent peu comparé à d’autres tissus lors de la couture. 

Je trouve que le Liberty, c’est le tissu parfait quand on veut coudre un tissu un peu « luxe » mais qu’à la fois on reste à un niveau débutant-intermédiaire. La matière est stable, le tissu ne glisse pas, c’est un vrai bonheur à coudre !

 

La couture du top Bellini de Maison Fauve

Le montage du vêtement

En version top, le patron Bellini de Maison Fauve ne comporte que peu de pièces. Vous avez un devant, un dos, deux réhausses dos (comme sur une chemise) et les biais de finition des manches. 

La découpe et la couture se font relativement simplement. Vous aurez à piquer des plis au niveau des épaules et du dos. Ces plis sont piqués de manière visible, donc prenez votre temps pour avoir une finition nette !

Les points d’attention

La principale difficulté du montage du top Bellini de Maison Fauve, c’est le montage de la réhausse dos. Celle-ci se fait en fourreau. Vous avez 2 pièces, l’une sur l’envers et l’une pour l’endroit, et les coutures ne doivent pas être visibles.

Ainsi vous ce faire, vous devez rouler votre top sur lui-même pour attraper les marges de couture des réhausses endroit contre endroit, coudre ce top en faisant attention à ne pas prendre le devant ou le dos dans la couture. C’est le principal point technique. 

Et si vous réalisez la version sans manches, la finition se fait avec un biais rapporté : épinglez bien, de manière assez resserrée. Et ce, afin de pouvoir bien prendre le biais dans la couture de finition sur l’endroit lorsque vous la piquerez. 

Le top Bellini de Maison Fauve au porté

Grâce à ce tissu Liberty, mon top Bellini de Maison Fauve est vraiment frais et agréable à porter ! 

Il est parfait pour les chaleurs d’été car sa couleur claire vous évite d’avoir chaud. Et la coupe un petit peu large du top vous permet de bien respirer !

Je suis vraiment fan de ce petit top. J’en ferai sans doute une autre version, en viscose pour un côté un peu plus fluide. ET pourquoi par la version chemisier au retour de l’automne ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud