La Blouse Ismérie du CAP Couture Artesane

Aujourd’hui, je vous parle du vêtement de Janvier du cursus encadré du CAP Couture de Artesane : la blouse Ismérie ou la couture du satin !

Après la viscose avec la robe Eleanora, on s’attaque au satin de soie avec Ismérie, un autre tissu hyper compliqué à dompter. J’en ai bien bavé… Mais j’ai survécu !

 

Le modèle de la blouse Ismérie

La blouse Ismérie est un modèle de blouse plutôt estival. 

Elle a une patte de boutonnage totalement dans le biais. La patte de boutonnage possède un boutonnage « cache » ainsi vous ne verrez pas les boutons. C’est une très jolie finition.

Les manches sont courtes, et elles sont montées en raglan et possède un revers. 

La blouse possède également des pinces poitrine ainsi qu’un col surpiqué !

la blouse Ismérie du CAP couture Artesane

Le tissu de la blouse Ismérie : un satin de soie

La blouse Ismérie est l’occasion de s’attaquer au satin : un tissage absolument sublime mais extrêmement glissant. C’est un tissu associé au luxe, à la fête, et d’autant plus dans une matière comme la soie. 

Pour coudre ma blouse Ismérie, j’ai commandé le tissu du kit Torreto Tessuti avec un soie très fine et transparente, un vrai défi ! Le seul avantage que j’ai eu avec ce tissu, c’est qu’il ne marquait pas trop le lustrage du fer, au contraire que d’autres satins que j’ai déjà pu coudre.

Pour coudre ce tissu, une seule recette : épingler, stabiliser, et surtout… prendre son temps et souffler !

Le montage de la blouse Ismérie : ses points techniques

Dans cette blouse, pas mal de points techniques, et voici ceux qui m’ont le plus donné de fil à retordre !

La patte de boutonnage

Ah, cette patte de boutonnage dans le biais ! Elle m’a vraiment fait m’arracher les cheveux ! Tout d’abord : la thermocoller… Mais quel enfer ! Dès que le tissu est désépinglé du patron, il se fait la malle et vit sa vie… Du coup, j’ai un peu « triché » en laissant le patron fixé avec les épingles pour « pré-coller » le thermo. Sinon, c’était vraiment juste impossible de le placer sans jeter la table de repassage par la fenêtre…

Pour le reste de la couture, le principal point difficile réside en le fait que la patte de boutonnage de la blouse Ismérie soit cachée. Il y a un système de pliage qui a un très joli rendu final mais qui n’est pas du tout simple à comprendre en regardant juste la gamme de montage. Regardez bien la vidéo si vous êtes en cursus et tout sera beaucoup plus clair !

Le col

Le col de la blouse Ismérie m’a aussi donné du fil à retordre, déjà au moment de la découpe. J’ai dû en jeter 1 car la soie s’est trop déformée rien qu’en épinglant le patron… Quel enfer !

Idem pour le thermocollage, j’ai triché en gardant le patron maintenu sur le tissu car sinon il était tout simplement impossible de lui faire prendre la forme du thermocollant…

Enfin, ce col m’a posé un petit problème sur la symétrie, car j’ai l’un des arrondis un peu plus « plats » que l’autre… et pourtant j’ai non seulement tracé ma ligne de couture mais aussi réduit la largeur de mon point ! Il faut donc vraiment être au demi mm près sur ce modèle… qui ne pardonne pas !

Les revers de manche

Dernier point technique qui m’a particulièrement fait suer sur Ismérie, c’est le revers de manche. Pas tant par la technique en elle-même, plutôt du fait du tissu ! 

Il faut bien mesurer cm par cm, plaquer au fer, cela prend un temps infini. Alors qu’avec un coton, la tâche aurait été beaucoup plus simple ! Et j’ai trouvé la piqûre à 45mm en anneau particulièrement ardue à faire sur ce type de tissu ! 

 

Voilà, c’était mes pensées sur la blouse Ismérie ! Et je suis ravie de vous dire que les tissus glissants, c’est terminé ! Plus qu’à espérer que cela ne tombe pas à l’épreuve… A venir, la couture de la laine avec la veste Armélia ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud