Aujourd’hui, je vais vous parler de la jupe Sélina d’une nouvelle marque de patrons de couture : Volantée Couture !
La créatrice qui se cache derrière cette marque, c’est Jessica, qui est aussi ma prof de couture à la Couture Brigade. Elle m’a proposé de faire partie de son groupe de testeuses pour valider le patron avant sa sortie et j’ai accepté de tester la jupe Sélina !
Préparatifs de la couture
Le patron de la Jupe Sélina de Volantée Couture
Sélina est une très jolie jupe portefeuille avec un drapé sur l’avant. Elle est proposée en deux longueurs, une longueur midi et une longueur courte.
J’ai choisi de coudre la version midi qui a un très joli tombé et car je ne porte que très rarement des jupes courtes.
En termes de taille, j’ai choisi la taille 40 en suivant principalement mon tour de taille. Mes hanches sont un peu plus larges que la mesure donnée mais comme c’est une jupe portefeuille, cela compte moins puisqu’elle s’ouvre.
Le tissu utilisé
La jupe Sélina possède un très joli drapé sur le devant ! Pour avoir un beau tombé, le choix du tissu est donc essentiel.
Dans le livret d’instructions, Jessica vous conseillera clairement sur le type de tissu et le tombé que vous devez rechercher. Pour maximiser le volume du drapé, utilisez un tissu crêpe avec un grammage au delà de 200g/m2 !
Du coup, le tissu que j’ai utilisé aura plutôt servi de contre-exemple de test ! Il s’agit du tissu Dark Lagune de Eglantine et Zoé, un joli satin de viscose avec un motif tissé. Ce tissu n’est pas forcément le plus facile à coudre mais il est vraiment magnifique ! Avec ce type de tissu, les drapés auront moins de volume et auront un tombé très fluide !
La couture de la Jupe Sélina de Volantée Couture
Le montage du vêtement
En termes de montage, la jupe est un patron assez simple ! Vous commencerez par les pinces de la jupe dos et du premier pan de jupe devant.
Ensuite vous fermerez les plis qui viennent former le drapé de la jupe devant : le tracé de ces plis est absolument parfait et retrace parfaitement la ligne de taille ! Vous vous attaquerez ensuite aux coutures côté avec des coutures anglaises à 5mm pour une finition ultra propre !
Ensuite vous terminerez le bas de la jupe avec un biais. J’ai pris un biais viscose dobby Forest de Atelier Brunette qui n’est peut-être plus disponible désormais. Il s’agit d’une finition en biais rapporté, non visible sur l’endroit.
Enfin, vous terminerez avec le montage de la ceinture et le placement des boutons ! J’ai pris un bouton Wink Mat vert scarabée Maison Fauve pour le bouton extérieur et un bouton quelconque pour le bouton intérieur qui ne se voit pas une fois le vêtement porté.
Les points d’attention
Globalement, la jupe Sélina de Volantée Couture ne présente pas de difficulté particulière ! Jessica propose une vidéo de montage très détaillée qui est fournie avec le patron. Les principaux points techniques seront la couture des pinces, la fermeture des plis pour former le drapé, la pose de biais ainsi que les coutures anglaises de 5mm qui nécessiteront un petit peu plus de précision qu’à 1cm.
La Jupe Sélina de Volantée Couture au porté








Au final, je suis hyper fan de ma jolie jupe Sélina ! La longueur est parfaite pour mon 1m65 : elle se porte parfaitement avec des collants et des bottines !
Le drapé a un tombé un petit peu « fluide » avec ce satin de viscose, donc si vous recherchez un rendu plus volumineux sur le drapé, évitez la viscose ! Si je devais en coudre une autre version aujourd’hui, j’utiliserais du crêpe de laine pour le tombé ainsi que pour la chaleur alors que l’hiver arrive, pour avoir une cousette adaptée à l’hiver !
Sélina est un patron parfait de jupe pour les couturières un peu débutantes qui souhaitent se lancer dans un premier projet un petit peu plus consistant ! Les explications et la vidéo de montage de Jessica sont hyper claires : coudre cette jupe sera un jeu d’enfant !

