Une fois n’est pas coutume, j’ai craqué pour un patron de Maison Fauve ! La robe Notte est la dernière pièce de la collection automne hiver de cette année, et j’ai immédiatement adoré ce look ultra sophistiqué et élégant !

Préparatifs de la couture

Le patron de la robe Notte de Maison Fauve

Cette robe Notte de Maison Fauve, c’est LA robe de fête par excellence ! Elle possède une magnifique décolleté avec une pointe en V et un joli arrondi. Notte est une robe midi, ma longueur de robe préférée !

Vous aurez le choix entre deux finitions du dos : avec ou sans patte de boutonnage. La robe se ferme par un zip invisible sur le côté, donc cette patte de boutonnage n’est que décorative. J’ai cousu la version avec patte de boutonnage… Mais sans les boutonnières en fixant directement les boutons ! Les boutons que j’ai choisi sont des boutons River de chez Atelier Brunette

J’ai cousu la robe en taille 40, conformément à mes mesures. 

Le patron pochette de la robe Notte de Maison Fauve

Le tissu utilisé

Qui dit robe de fêtes, dit tissu de fêtes ! Pour cette robe Notte de Maison Fauve, j’ai utilisé un satin de soie/viscose (à 50%/50%) que j’ai acheté chez Torretto Tessuti lors de la semaine portes ouvertes chez Artesane

J’ai immédiatement craqué pour la couleur bleu océan profond et les incroyables reflets de ce tissu ! Ce tissu a un magnifique tombé, très fluide, bien plombant ! La composition soie et viscose mélangée rend le tissu plus facile à coudre et moins fragile qu’une pure soie. 

Il reste quand même un petit peu complexe à coudre, il glisse un peu et surtout.. Il s’effiloche beaucoup !!! Néanmoins le jeu en vaut la chandelle, car il est vraiment trop beau !

La couture de la robe Notte de Maison Fauve

Le montage du vêtement

La robe Notte de Maison Fauve n’est pas un patron de niveau débutant. Ainsi je ne vous conseille pas de vous lancer dans ce projet si vous n’avez pas déjà cousu plusieurs robes avant. 

Suivez bien l’ordre des instructions et la vidéo sur la chaîne youtube de Maison Fauve aide beaucoup pour ce montage. En effet, cette robe possède quelques particularités comme les plus qui donnent toute sa structure au vêtement, et les épaules qui sont montées en fourreau. Cette robe possède également des pinces ainsi qu’un zip invisible à monter !

Les points d’attention

Cette robe Notte possède donc quelques points techniques :

  • les plis devant et dos qui donnent toute sa structure au vêtement : sur mon tissu un peu glissant, cela n’a pas été très évident de les rendre propres
  • Le montage de l’épaule en fourreau : assez difficile à expliquer à l’écrit, n’hésitez pas à bien regarder la vidéo pour bien vous approprier cette technique !
  • Le Zip invisible : sur mon tissu au tissage satiné, j’ai renforcé toutes les zones du zip avec du thermocollant, et j’ai bien bâti le zip avant de le coudre pour avoir une finition impeccable
  • L’ourlet final : rien de bien compliqué direz-vous ? Néanmoins la jupe a une forme patineuse, et sur un tissu fluide comme ma soie / viscose, l’ourlet n’est pas des plus faciles à former ! Pour le former, surjetez votre bas de robe pour avoir une sorte de « guide » sur lequel vous replierez 2 fois au fer.

La robe Notte de Maison Fauve au porté

Cette robe est vraiment sublime ! L’association avec ce tissu n’est peut-être pas parfaitement optimale car il est sans doute un poil trop fluide pour que les plis ne se tiennent correctement.

Néanmoins, avec cette couleur et ce tombé, on a quand même une robe ultra festive ! Je l’ai cousue pour le réveillon de Noël et j’ai posé les boutons le matin-même ! 

Aussitôt cousue, aussi portée : elle est super confort et ultra douce grâce à ce tissu sublime ! C’est vraiment une robe parfaite pour les fêtes ou pour une cérémonie !

Cette robe Notte de Maison Fauve ne sera sans doute pas ma seule ! J’ai envie d’en faire une autre avec un tissu un petit peu plus rigide, pour avoir un buste plus structuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud