Quand le patron Andréa de Apolline Patterns est sorti, j’ai tout de suite adoré la version trench ! Cela faisait longtemps que je voulais me coudre un trench, et je n’avais pas encore sauté le pas. Je vous parle ici de la couture de mon trench qui fut un projet sur le long cours !
Préparatifs de la couture
Le patron du trench Andréa de Apolline Patterns
Le patron Andréa est un patron aux multiples facettes ! Il est très polyvalent et vous pouvez vous coudre de nombreux vêtements avec :
- Une veste sans manches ajustée, qui est plutôt un vêtement pour les beaux jours
- Une jolie robe boutonnée avec ce joli col volanté
- Une version trench, grâce à une extension col classique, qui est donc la version que j’ai cousue !
Pour ce projet, j’ai choisi la taille 40 en suivant mes mesures.
Le tissu utilisé
Lorsque j’ai décidé de coudre ce patron Andréa, je suis allée tout de suite vers un tissu que je voulais coudre depuis longtemps : il s’agit de la gabardine Light de chez Atelier Brunette.
La gabardine de Atelier Brunette existe en deux versions, la classique et la Light. Elles diffèrent beaucoup en termes de tombé et de poids. La gabardine Light que j’ai choisi fait un poids de 250g/m2 alors que la gabardine classique est beaucoup plus lourde et fait 364g/m2.
Pour mon trench, je voulais une version un peu légère à porter en mi-saison, ainsi la gabardine Light s’est imposée à moi. Et pour la couleur, j’ai sélectionné le coloris Ivy Green, qui est un vert Olive profond. Cette couleur est vraiment magnifique : la teinte est super riche et possède de légers reflets. Vraiment, j’adore !
La couture du trench Andréa de Apolline Patterns
Le montage du vêtement
Soyons clairs : le niveau de couture nécessaire pour ce trench est plutôt avancé ! Le modèle est très sympa à coudre mais il possède pas mal de pièces et de petits détails.
Vous aurez des découpes princesses à monter, un col, des manches, mais aussi des poches cargo ! Ce modèle Apolline Patterns propose également une finition intérieure entièrement gansée, ce qui était une première pour moi ! J’ai choisi un biais viscose de chez Atelier Brunette, ce qui m’a particulièrement compliqué la tâche car le biais viscose… ça bouge énormément ! Une erreur que je ne referai pas… !
Les explications du livret sont très claires, d’autant plus qu’il n’existe pas de vidéo gratuite sur la chaîne Apolline Patterns en pas à pas (à la date de cet article). Mais je n’ai pas eu besoin d’indications supplémentaires, néanmoins je ne suis pas débutante en couture.
Les points d’attention
Comme je le disais plus haut, le trench Andréa de Apolline Patterns est plutôt fait pour un niveau de couture avancé. Ce patron possède donc plus de petits points techniques, les principaux sont :
- Les découpes princesse à coudre, avec le biais, ce n’est pas évident car, de surcroît, le tissu est un petit peu épais
- La poche cargo : la poche possède un soufflet qui va créer du volume. La technique n’est pas simple : marquez bien les crans et les lignes de couture, ainsi que les plis afin d’avoir un rendu propre !
- Les passants des poignets : sur un tissu comme une gabardine, vous avez une toute petite pièce avec une grande épaisseur. Afin d’aider l’entraînement de la machine, je vous conseille d’en caler une devant celle que vous voulez coudre pour aider votre pied presseur à avancer !
- La fente du bas de Trench : c’était la première fois que j’en faisais une : en suivant bien les étapes cette technique n’est pas forcément si compliquée que cela.
Le Trench Andréa de Apolline Patterns au porté
Je suis ultra fan de ce trench Andréa ! Comme généralement sur les modèles Apolline Patterns, le vêtement tombe très bien ! En termes de rendu, ce modèle est très ajusté ! La taille 40 me va bien, néanmoins j’aurais pu aussi le surtailler en taille 42 pour avoir un petit peu plus d’aisance, car j’apprécie parfois un côté un peu oversize.
Le tissu de Atelier Brunette s’associe par ailleurs parfaitement avec le patron. Je vous conseille vraiment de rester sur la version Light car la version normale serait peut être trop épaisse.
En termes de couleur, c’est vraiment la couleur d’automne par exemple ! Elle se marie parfaitement avec cette ambiance de novembre, surtout avec les températures un peu douces qu’on a eu la semaine dernière, qui permettaient encore de porter un trench de mi-saison.
Car vous ne pourrez pas mettre de grosses épaisseurs sous ce trench : ici je porte un simple t-shirt manches longues en dessous et il serait compliqué d’avoir plus !
Je suis vraiment conquise par ce modèle, et très fière de ce premier trench !








