Préparer le CAP MMVF : un intense début !

Ca y est, je me suis lancée dans la préparation du CAP MMVF ! Dans ce premier article au format « Journal », je vous raconte les premières semaines de formation de préparation au CAP MMVF via Artesane. Et ma première cousette dans le cadre de ce cours !

Le cursus encadré CAP MMVF Artesane

J’ai décidé de me lancer dans la préparation du CAP MMVF dans le cadre d’une reconversion. Après 12 ans d’activité en marketing dans le même secteur, je me suis dit, « et pourquoi pas faire le même métier mais dans l’univers du textile » ? Mais après quelques mois de recherches infructueuses à trouver une voie qui me convenait, je me suis finalement rendu compte que c’est le geste de la couture, le savoir-faire, et la transmission de celui-ci qui m’animent.

Et c’est ainsi que j’ai décidé de plonger dans une formation pour préparer le CAP Couture, une reconversion que je m’interdisais jusqu’alors ! J’ai trouvé en faisant quelques recherches la formation de Rêve à Soie qui depuis 2025 est commercialisée par Artesane. J’ai eu un appel très sympathique avec Emilie de chez Artesane, et j’ai choisi le cursus encadré qui propose un suivi plus personnalisé et cadré. Et comme il me restait de l’argent dans mon CPF, j’ai eu un petit complément à payer de ma poche.

exercices de point machine dans le cap mmvf artesane

Le cursus encadré de Artesane est calé sur le rythme de l’année scolaire. Fin août commence le premier module qui est est un module de prise en main, sur 10 jours, pour reprendre les points machine et main. 

Avec 6 ans de couture dans les pattes, les exercices machine nécessitent un peu de concentration car la marge d’erreur admise est seulement de 1mm. Mais rien de bien difficile. En revanche, les points main c’est tout autre chose puisque c’est vraiment une discipline que je ne pratique pas du tout ! (à part quelques points de bâti à gauche à droite)

Une fois ce premier module validé, on passe alors sur le premier vêtement…

Le modèle de la jupe Ambrosia

Le premier vêtement du cursus encadré du CAP MMVF chez Artesane, c’est la jupe Ambrosia. C’est une jupe assez droite avec un pli creux central et un empiècement à la taille. 

Le modèle Ambrosia doit être cousu dans un sergé de coton : un tissu facile à coudre mais compliqué à remettre dans le droit fil car il vrille sévèrement lors du lavage ! J’ai pas mal manipulé mon tissu pour essayer de le  remettre correctement, mais en tout cas retenez que le plus important, c’est d’aligner les lisières parfaitement !

Les techniques abordées

Le modèle de la jupe Ambrosia de la formation CAP MMVF est une jupe relativement « simple » si vous avez déjà pas mal d’années de couture derrière vous. Si vous avez déjà cousu jupes ou robes, les techniques abordées ci-dessous ont sans doute déjà été pratiquées. Je n’aborde pas toute les techniques nécessaires dans le modèle, juste celles qui m’ont le plus marquée. 

Réaliser un pli creux

La jupe Ambrosia possède un pli central qui est un pli creux. Je trouve que ce pli est plus compliqué à réaliser qu’un pli plat, car vous devez faire correspondre les 2 plis vers l’intérieur pour créer le volume en creux.

Il faudra être bien précis et contrôler à chaque fois que le pli est bien réalisé !

Assembler des coutures en courbe

Lors du montage de l’empiècement avec la jupe, il vous faudra assembler des coutures qui se contrarient fortement. Pour ce faire, un seul mot d’ordre : épingler ! 

Cela permet de résorber cette sorte d’embu qui se forme, afin d’éviter un faux pli sous la machine à coudre. Ensuite, il faut bien cranter dans les courbes et bien repasser pour que tout se place bien ! 

Poser un zip invisible

Le zip invisible, c’est généralement la bête noire : comment être sûre qu’il soit bien invisible ? Comment ne pas avoir de décalage dans un croisement ?

De mon côté, j’ai deux conseils :

  • Marquer sur le zip au stylo effaçable ou à la craie l’endroit exact où la croisure est sensée être
  • Bâtir ! Personnellement, j’épingle mon zip, puis je le bâtis, ensuite j’enlève les épingles et enfin je le passe sous le pied zip invisible
Et pour être sûre que je pique au plus près des dents du zip, pour un zip bien invisible, je n’hésite pas à écarter légèrement les dents lorsque je passe sous la machine.

Coulisser un empiècement avec une couture main

Coulisser : kézako ? Cela veut juste dire rabattre une pièce de finition vers l’intérieur. Dans le cas de la jupe Ambrosia, l’empiècement doublure fait exactement la même forme que l’empiècement tissu ainsi vous devez le rabattre sur lui-même et effectuer un point invisible à la main.

Autant vous dire que c’est une étape qui m’a bien embêtée ! La couture à la main et moi, ça fait vraiment DEUX ! Généralement, j’ai surtout rabattu des ceintures droites avec des coutures main et jamais d’empiècement en courbe. Résultat, j’ai quelques petits  décalages… 

Je pense que la prochaine fois, je n’hésiterai pas à épingler plus voire même à bâtir pour être sûre qu’il n’y aura pas de décalage !

Finalement, c’est surtout la précision requise au CAP MMVF qui représente un challenge ! Le fait d’être dans 1mm de marge d’erreur nécessite d’être très concentrée, surtout comparé à la couture loisir où finalement c’est moins grave… Mais je suis sûre que les automatismes viendront au fur et à mesure ! 

A bientôt pour la suite de ce journal ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Découvrez aussi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Mon compte instagram @bea_coud

Mon compte Pinterest @beacoud